L’E85 ou Bio-Ethanol, est un carburant de plus en plus répandu et disponible en station service à un prix moyen de 0.69€ / Litre

Ce carburant est composé de sans-plomb en petite quantité (15 à 25% selon la saison) et d’éthanol pour les proportions restantes.

L’utilisation de ce carburant sur les véhicules essences nécessite une modification de la cartographie moteur.

Pourquoi est il nécessaire de reprogrammer votre calculateur moteur ?

Pour pouvoir fonctionner convenablement avec de l’éthanol, votre moteur aura besoin d’une quantité de carburant E85 supérieur de 20 à 30 % par rapport au SP95
Ceci pour avoir un AFR correct ( Air Fuel Ratio).

D’origine les véhicules ont des marges de corrections prévu par le constructeur .
Celle-ci permettre par exemple de palier à l’utilisation de qualités d’essence différentes.
Mais elles ne sont pas suffisantes pour couvrir de telles différences de débit.

Les risques si vous roulez à l’éthanol sans reprogrammation ?
– Difficultés de démarrage,
– Voyant moteur,
– Mélange pauvre
– Augmentation de la température interne à pleine charge
– Ratés de combustion et fonctionnement aléatoires
– Perte de puissance

Economique / Ecologique : Plus d’informations sur l’éthanol

Indice d’octane

L’E85 possède un indice d’octane de 106, contre 95 pour le Sans Plomb 95. Ceci nous permet d’augmenter les valeurs d’allumage en retardant le phénomène de cliquetis.

Température de fonctionnement

On constate régulièrement que sur un moteur roulant au Super-Ethanol, les températures de gaz d’échappement sont inférieurs de 100 à 150°.
Ceci est un facteur important pour les organes internes du moteur, et nous permettront par conséquent de jouer sur la richesse, en appauvrissant le mélange air/carburant afin d’augmenter les performances

Les démarrages à froid

Le point d’éclair du Super-Ethanol est de 7° alors que celui du sans plomb est de -40°
C’est à dire qu’il ne s’enflamme pas en dessous de cette température ambiante.
C’est pour cette raison que les pétroliers font varier la proportion de sans plomb présente dans le Super-Ethanol l’hiver ou l’été.
Pour améliorer les départs à froid, nous augmentons les débits injectés lors des phases de démarrages, et de mise en température du moteur.

L’allumage

L’augmentation de l’avance d’allumage nous permet de gagner en rendement, et de diminuer la sur-consommation provoquée par l’usage de carburant E85.
Ainsi, la consommation de carburant supplémentaire n’est plus que de l’ordre de 15 à 20 %

L’injection

Les paramètres d’injection sont revus, notamment à pleine charge.
La plupart des moteurs sont réglés très riche à hauts régimes, afin de réduire la température des gaz d’échappements,
protéger le moteur et les systèmes de catalyseurs qui sont sensibles à la chaleur.

La température des gaz d’échappement (EGT = Exhaust gas temperature) étant plus basse à l’Ethanol qu’au Sans Plomb
ce carburant nous laissera de la marge pour retravailler les cartographies.

Les corrections des sondes

Nous travaillons sur les plages de correction des sondes à O2, permettant au calculateur de ne jamais arriver en butée sur les paramètres auto-adaptatifs.

Questions Fréquentes

Est-ce que la conversion présente des risques ?

Non, il n’y a pas de risques particuliers
Si toute fois vous roulez actuellement au Sans Plomb 95 nous vous conseillons de bien faire contrôler votre véhicule au préalable.
Faire 1 ou 2 pleins de SP98 avant l’intervention.
Nous devons partir sur une base mécanique saine.
Il en est de même pour vos bougies et bobines d’allumages.
Il faut que celle-ci ai été changées celons les prescriptions et plan d’entretien constructeurs.

Dois-je changer ou remplacer des pièces ?

Non, dans les fait il n’y a pas de changement à prévoir.
Toutefois comme dit précédemment, la conversion au bioéthanol (e85) peut révéler des problèmes non marquées d’origine.
Par exemple, une pompe HP en fin de vie, un injecteur défaillant, ou encore une bobine d’allumages défectueuse.
Les éléments mécaniques liées à l’injection étant plus sollicité à l’éthanol, ceux-ci peuvent se montrer défaillant s’ils ne sont pas récents
De manières générales un véhicule entretenu régulièrement, sain mécaniquement, pourra être converti, sans changement d’éléments particulier.

Est-il possible de repasser au SP98 ou SP95 ?

Votre cartographie moteur est modifié sur une base E85 dîtes Flex Fuel
C’est à dire une cartographie adaptative vous permettant de rouler au SP98, SP95 ou E85 dans n’importe qu’elles proportions.
La conversion à l’E85, ne vous apportera pas de puissance supplémentaire.
La seule chose que nous préconisons est de rouler avec 10% de SP98 durant la période hivernale.
Les démarrages à froid sont corrigées dans la cartographie, cependant le SP98 améliorera les démarrages à froid pas temps froid (<10°C)

La reprogrammation E85 est-elle homologuée ?

Non la reprogrammation moteur de manière générale ainsi que la conversion n’est dans les faits non homologuée route.
Je vous invite à consulter notre site internet, rubriques questions, pour plus d’informations concernant la reprogrammation moteur

ICI

 

Qu’elle est la différence avec un boîtier e85 ?

Le boîtier additionnel est un leurre placé entre votre calculateur moteur et votre système d’injection.
Il trompe les informations transmises par votre calculateur moteur.

Le boitier additionnel permet uniquement une augmentation des quantités de carburant sur toute la plage de régime.
C’est un réglage grossier, la modification de la cartographie est beaucoup plus précises, nous agissons également sur une série de paramètres qu’aucun boitier additionnel ne pourrait modifier.

L’éthanol E85 est-il un carburant capricieux ?

Oui l e85 est un carburant qui n’aime pas le froid et agit un peu comme un révélateur de problèmes mécanique, comme citée précédemment.
Le démarrage à froid peut également être problématique.
C’est pourquoi nous retouchons certains éléments dans la cartographie afin de pallier à ce problème.
Nous préconisons de rouler avec 10% de SP98 durant la période hivernale.

D’autres questions ?

Veuillez nous contactez via notre formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.